Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journald'unjardin
10 février 2009

Rétrospective

05022008779

"Les enfants, c'est pas l'tout d'les faire, c'est d'les élever!", un des adages favoris de mamie qui aimait à me le répéter à bon escient. Mais quand on veut t'en faire partager la sagesse, à toi la tête de linotte dans l'insolence de tes quinze ans, tu regardes sans comprendre, te dis que la mamie radote et tournes le dos avec un haussement d'épaules. Et puis le temps passe et un beau jour te voilà maman d'un beau babichon qui met tes jours et surtout tes nuits précieuses au parfum de ses appétits goulus, de ses couches culottes odorantes et de ses cris de protestation quand tu essayes délicatement de le recoucher dans son berceau. Et alors là, tu te mets à y penser de temps en temps à l'adage de mamie, sans te douter que pour l'heure tu ne fais qu'entrevoir vaguement ce qu'elle pouvait bien vouloir dire. Quinze ans de combat avec mon fiston pour en faire un homme à peu près civilisé qui sache se tsandro_11_ansenir en société, quinze ans de bataille pour lui imposer et lui faire reconnaître comme siennes ces frontières indispensables à une vie en famille basée sur le respect mutuel, quinze ans de lutte contre sa paresse et son refus de toute contrainte, sa force d'inertie plus inébranlable que l'obélisque de la Concorde, quinze ans de soucis petits et gros, de doute en ses propres capacités, de sentiment d'échec dont on cherche en vain le pourquoi, le quand, le comment encore et toujours... Des larmes de dépit et de colère face à cette foutue impuissance, parce qu'élever un enfant, c'est parfois si difficile, et qu'avec tant d'amour cela demande pas mal de renoncements, beaucoup de discipline, de maîtrise de soi, d'exigence... Mamie, j'y ai mis le temps mais j'ai fini par comprendre, et je te demande pardon pour le haussement d'épaules, tu avais raison...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Luc, toi mon poète préféré...
D
@Madame de K.:... Oui après vous me refilez la patate chaude et je me demande qui les a éduqué quand je leur donne cours ;O)<br /> @Chrono: z'en font des gonflables aussi et quand tu lache ça fait des beaux "8" au plafond avant de retomber derrière la commode.<br /> @@mbre: relache pas l'attention, c'est teigneux ces bêtes là!
A
@Chronolog, après les fausses fleurs, les faux bébés. Ben alors?? Je me tate pour te coudre un faux Mr. Poulé en peluche, pour quand le vrai est en voyage...
A
Alors je crois que je ne suis quand même plus très loin de la quille;)...
M
Quinze ans de combat, et c'est pas fini ! ;-)<br /> (mais d'après mon expérience, au bout de 18 ans le combat est beaucoup moins âpre tout de même...)
journald'unjardin
Publicité
Publicité